En finir avec le tabagisme en une génération, c’est possible ?

Selon une étude publiée par des chercheurs américains, le tabagisme chez les adultes pourrait être éradiqué en une génération seulement. Les nombreuses mesures mises en place pour décourager les jeunes de se mettre au tabac ou pour convaincre les adultes d’en finir avec le tabac devraient en effet porter leurs fruits. Mais cela ne sera pas possible sans une intensification des efforts mis en place pour lutter contre le tabagisme.

Pour parvenir à cette conclusion, quelque 120 experts de la lutte contre le tabagisme ont été consultés. Mais tous sont formels : les efforts doivent être intensifiés, de plus grands moyens déployés. « Il est urgent d’accélérer les progrès pour mettre fin à la consommation de cigarettes des adultes » lit-on dans ce rapport disponible dans son intégralité sur le site dédié à la mission Tobacco Reform.

Chercheurs, universitaires, militants et personnels d’organismes de lutte contre le tabac aux Etats-Unis, fonctionnaires… le large panel de personnes impliquées dans le contrôle du tabac verra son avis pris en compte dans le cadre d’un plan visant à « réduire la consommation de cigarette chez les adultes à moins de 10% d’ici à 2024 » aux Etats-Unis.

Quelles actions mettre en place pour en finir avec le tabagisme ?

Les pistes envisagées pour atteindre cet objectif ? Une harmonisation de la taxation des produits issus du tabac, la promotion, via les acteurs du secteur de la santé (assureurs, médecins, etc.), des mesures proposées pour encourager l’arrêt du tabac. Le renforcement des campagnes de sensibilisation aux dangers du tabac est primordial pour parvenir à en finir avec le tabagisme.

Il est également question des produits aux risques réduits contenant de la nicotine, tels que la cigarette électronique. Le rapport souligne l’importance de bien faire le distinguo entre les dommages engendrés par le tabac et l’addiction provoquée par la nicotine.

Mettre fin au tabagisme en France

Si ces préconisations ont été rédigées pour les Etats-Unis, elles valent pour tous les autres pays et notamment la France, où la lutte contre le tabac ne cesse de s’intensifier. Augmentation du prix des cigarettes, paquets neutres, campagnes choc sur les désastreuses conséquences sanitaires du tabac, interdiction de fumer dans les lieux publics, etc.

Pour les acteurs du marché de la cigarette électronique, celle-ci doit être davantage mise en avant dans les actions de lutte contre le tabagisme. Une lettre ouverte a d’ailleurs été récemment rédigée à l’intention de la nouvelle ministre de la Santé afin que la vapoteuse soit mieux prise en considération en tant qu’alternative au tabac.