La vape enfin autorisée dans les bars et restaurants

Un décret paru au Journal officiel le 27 avril 2017 le stipule désormais clairement : il est autorisé de vapoter dans les bars et les restaurants, dès lors qu’aucun règlement intérieur ne s’y oppose.

Après des années de flou, le Journal officiel vient de préciser dans un décret les lieux précis où vapoter son e-cigarette est maintenant autorisé.

Mais attention toutefois, ce décret ne s’appliquera concrètement qu’à partir du 1er octobre 2017.

Vapoter au restaurant : que dit la réglementation officielle ?

Le décret paru au JO instaure l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif comme les établissements scolaires ou encore les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement de mineurs.

Ainsi, les moyens de transport en commun et les lieux de travail fermés et couverts avec un usage collectif ne sont pas autorisés à laisser la vape se développer.

Par contre, les bars, les hôpitaux, les hôtels ou encore les stades ne sont pas concernés par cette interdiction de la vape.

Si un utilisateur de cigarette électonique ne respecte pas l’interdiction, il s’expose à une contravention de 35 euros, une contravention dite de seconde classe. Le responsable des lieux, quant à lui, doit verser alors une amende de 68 euros s’il décide de ne pas installer de signalisation.

Une signalisation apparente doit être mise en place dans les lieux où le vapotage est interdit pour rappeler le principe d’interdiction et les conditions d’application.

Les vapoteurs doivent intégrer ces nouvelles dispositions petit à petit.

Le vapotage dans les lieux publics dans le reste du monde

Le vapotage ailleurs en Europe et dans le monde ne suit pas les mêmes règles qu’en France.
En Russie, il n’existe aucune réglementation en la matière, donc aucune interdiction. C’est également le cas au Portugal où une taxe sur le liquide des e-cigarettes touche en revanche désormais les utilisateurs.

En Italie, vapoter est entré dans les mœurs mais là aussi, les Italiens sont taxés autant sur l’e-cigarette que sur le tabac.

Dans certains pays  autorisant le vapotage, comme le Royaume-Uni, par exemple les vapoteurs peuvent se faire rembourser leur cigarette électronique car le Ministère de la Santé estime que le vapotage est moins dangereux pour que le tabac à hauteur de 95%.

Enfin, les pays les plus restrictifs pour le vapotage, notamment dans les lieux publics comme les bars et restaurants où vapoter est interdit, sont ceux de l’Amérique latine avec l’Argentine, le Brésil ou encore le Mexique et en Asie avec Singapour. La vente y est clairement interdite.