La cigarette électronique

 

La cigarette électronique est un produit électronique qui permet de simuler l'action de fumer une cigarette traditionelle (avec du tabac). Elle produit une vapeur, d'ou le nom vapoteur pour les fumeurs de e-cigarette, ressemblant visuellement à la fumée produite par le tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. À la différence du tabac, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac et de plus elle est censée contenir "moins" de substances cancérigènes.

La cigarette électronique a souvent une forme rappelant celle de la cigarette traditionelle. Elle peut aussi avoir la forme d'un cigare ou d'une pipe, et de ce fait être nommées cigare électronique ou pipe électronique. Toutefois elle peut prendre des formes beaucoup plus originales et insolites.

Les utilisateurs de e-cigarette emploient souvent le terme vapoter au lieu de fumer, basé sur le mot vapeur et se désignent non plus comme des fumeurs, mais comme des vapoteurs.

Les 3 principaux éléments de la cigarette électronique

Une résistance électrique, une cartouche de e-liquide et un dispositif électrique pour faire fonctionner la résistance, le plus souvent une batterie.

détail kit ego t

Le composant qui contient la résistance se nomme atomiseur. Quand l'atomiseur et la cartouche sont indissociables et ne forme qu'un seul composant, il est nommé cartomiseur.

Ainsi, pour une même batterie, on peut y visser soit un atomiseur, soit un cartomiseur. Il y a maintenant une volonté de standardiser les pas de vis des batteries des cigarettes électroniques. Différents standards de pas de vis existent ("510", "901", "eGo") en fonction des modèles. Il existe plusieurs familles d'atomiseurs ou cartomiseurs compatibles avec ces pas de vis

Du fait de l'absence de combustion et de l'absence des multiples ingrédients du tabac, la cigarette électronique s'apparente aux autres substituts du tabac.

Le e-liquide

Il se compose d'un liquide de base, du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale et est souvent accompagné d'une certaine quantité d'arômes, il existe des centaines de saveurs. Il peut contenir ou non de la nicotine et il est vendu séparément.