Dossier : quel profil de vapoteur plébiscite le plus la cigarette électronique ?

L’utilisation de la cigarette électronique est devenue courante de nos jours si vous souhaitez arrêter de fumer. Si environ 12 millions de français l’ont déjà essayée, il existe pourtant bel et bien un profil type d’utilisateur. Qui est-il ? Quelles sont ses priorités ? Egovap répond à toutes ces questions !

Le profil du vapoteur

Il faut d’abord savoir que 73% des utilisateurs de cigarettes électroniques sont des hommes. La tranche d’âge la plus représentée est celle comprise entre 35 et 45 ans. Si on veut être précis, le consommateur moyen a 39 ans. Quand on sait que leur première expérience de cigarette, pour 80% des cas, était avant leur 18 ans, nous pouvons clairement dire que ce sont des fumeurs de longue date et forcément très accrocs à la nicotine, d’où cette volonté d’arrêter la cigarette ! C’est d’ailleurs la première raison qu’ils évoquent quand on leur demande pourquoi ils ont décidé d’utiliser la e-cigarette. La seconde raison évoquée est purement financière en voulant faire des économies. Enfin, certains vapoteurs s’adonnent à la cigarette électronique tout simplement pour diminuer leur consommation de tabac. D’une manière générale, les vapoteurs sont très bien informés sur les bienfaits que peut leur apporter la e-cigarette car 50% d’entre eux s’informent de manière quotidienne. Vous l’aurez compris, même si le profil des vapoteurs varie, il en existe bel et bien un qui se distincte clairement !

Quelle utilisation de sa cigarette électronique en fait-il ?

Le vapoteur utilise sa cigarette électronique de manière très régulière, en substitut de la dose de tabac dont il a besoin de manière quotidienne. Plus de 50% l’utilisent même tous les jours. Le critère le plus important pour qu’une séance de vapotage soit appréciée est le choix des saveurs. Ces dernières, fruitées, sont plébiscitées par les consommateurs qui les apprécient tout particulièrement. Au contraire, les saveurs en rapport avec des boissons ne sont pas forcément celles que les vapoteurs apprécient le plus. En moyenne, la consommation moyenne est de 4,7ml de e-liquide par jour. Enfin, le moins que l’on puisse dire, c’est que la cigarette électronique connait un réel engouement grâce à son taux de satisfaction tout simplement excellent. Près de 94% des utilisateurs de e-cigarette se disent satisfaits des produits, de l’utilisation qui en est faite et des résultats en adéquation avec ce qu’ils attendaient !