Les Français et la vape

Alors que la cigarette électronique fête son dixième anniversaire cette année, elle a déjà fait l’objet de nombreuses études pour connaître ses effets sur notre santé, sur son impact éventuel sur le tabagisme en France, etc.

Mais quel rapport les Français entretiennent-ils avec la vape ? Y sont-ils opposés ? L’acceptent-ils plus facilement ? Comment voient-ils cette nouvelle façon de fumer ?

E-cigarette et arrêt du tabac

Entre 2014 et 2015, le nombre de vapoteurs qui fument également des cigarettes traditionnelles a baissé de 11%, passant de 82 à 71%. Cette propension du vapotage comme élément déclencheur pour arrêter le tabac classique se confirme donc
.
Au même moment, le nombre d’anciens fumeurs qui sont passés du côté des vapoteurs est passé à 26% alors contre seulement 15% il y a encore deux ans.

Cela préfigure une certaine efficacité de la cigarette électronique dans le processus de l’arrêt – même momentané – du tabac.

A quoi ressemble le vapoteur français ?

En règle générale, le vapoteur français type est un homme de 40 ans environ, qui est salarié dans le privé ou le public et qui se trouve être un ancien fumeur.

C’est aussi quelqu’un qui a commencé à fumer relativement tôt (vers 16 ans) et qui avait l’habitude de fumer jusqu’à un paquet de cigarettes traditionnelles par jour.

C’est aussi une personne qui a tenté d’arrêter de fumer une ou deux fois dans sa vie.
Aujourd’hui, il s’adonne à l’e-cigarette depuis moins de 3 ans en moyenne et a découvert cette nouvelle façon de fumer grâce à des amis ou en surfant sur les sites Web.

Pour lui, la vape est avant tout une question de santé car aucune solution de sevrage ne s’est avérée efficace jusque-là.

Grâce à la cigarette électronique, le consommateur-type a quasiment arrêté sur-le-champ la cigarette traditionnelle, sans aucune aide médicale.

En ce qui concerne la cigarette électronique en elle-même, le Français vapoteur utilise un taux assez fiable pour son e-liquide et il souhaite diminuer continuellement le taux de nicotine.
Enfin, il choisit ses liquides et son matériel en France, dans les magasins ayant pignon sur rue ou sur Internet.

La vape et les Français non-fumeurs

Le taux de personnes qui se disaient non-fumeurs avant de franchir le cap de la cigarette électronique est à peine de 1.30%. Sur ce faible taux, on remarque également qu’un quart de ces individus n’ont même jamais approché une cigarette de leur vie ou tout autre produit issu du tabac.

25% de non-fumeurs aujourd’hui vapoteurs ont adopté cette façon de fumer par peur de tomber dans le tabagisme. La cigarette électronique est ainsi devenue un palliatif à l’envie du tabac classique.